CYCLE "PENSER LA CARAÏBE, PENSER LE MONDE"
Partenariat ITM / Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Notice Manioc.org : "Justin Daniel présente les résultats d'un travail collectif la perception et l'appréhension des Outre-mer aujourd'hui qui s'inscrit dans une démarche résolument constructiviste, d'analyser les processus de catégorisation de ces territoires dans leur rapport à l’Etat. Il s’agit de montrer comment s’établissent les relations entre les différents acteurs institutionnels qui conduisent à une co-construction de ces nouvelles catégories.."
Notice Manioc.org : "Justin Daniel rappelle en introduction les rapports ambivalents ayant longtemps existé entre les territoires français et l'Etat français. Une ambivalence prenant racine dans une longue histoire coloniale. Il se penche d'abord sur l'autonomie commune la domiciliation d'un fort pouvoir local. Il s'intéresse ensuite à l'autonomie comme abjuration mettant en lumière la quête de nouvelles formes de gouvernance. En conclusion il souligne la possible reconfiguration de l'Etat sous l'influence de ses territoires d'Outre-mer."
Ci-dessous : « Entre proximité et distance par rapport à l'Etat : la reconfiguration des modèles de gouvernance des territoires français de la Caraïbe » Communication de Justin Daniel lors du séminaire « Les territoires non indépendants de la Caraïbe : une quête inaboutie de nouveaux modèles de gouvernance ? », le 21 février 2014, Université des Antilles. © Video plate-forme numérique Manioc, Université des Antilles.
Ci-dessous : « De quoi les “outre-mer” sont-ils aujourd'hui le nom ? » Communication de Justin Daniel lors du colloque « Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ? » (CRILLASH - CRPLC), Université des Antilles, 25 novembre 2015 © Video plate-forme numérique Manioc, Université des Antilles.
Trois ouvrages dirigés par le Professeur Justin Daniel :
- L'Outre-mer à l'épreuve de la décentralisation : nouveaux cadres institutionnels et difficultés d'adaptation, Paris, L'Harmattan, 2007.
- Les Outre-mer à l'épreuve du changement. réalité et perspectives des réformes territoriales, Paris, L'Harmattan, 2012.
- Les îles Caraïbes. Modèles politiques et stratégies de développement, Paris, Karthala - CRPLC, 1996.
Dans le cadre de notre cycle pluridisciplinaire « Penser la Caraïbe, penser le monde », nous recevons mercredi 14 février le politiste Justin Daniel, Professeur de science politique à l'Université des Antilles et directeur du Laboratoire caribéen de sciences sociales (LC2S), au CNRS. Cet éminent spécialiste des institutions politiques caribéennes est un témoin privilégié des modifications institutionnelles qui ont touché la Martinique depuis 2015 avec la mise en place de la Collectivité territoriale de Martinique.