Nous avons appris avec émotion le décès de Frankétienne à l'âge de 88 ans. Le monde de la littérature rendra hommage à celui qui fut de son vivant reconnu comme l'un des écrivains majeurs de la Caraïbe. Pour notre part, nous tenons à saluer la mémoire autant que la trace de l'écrivain de génie, du poète, de l'artiste et de l'home de culture qui incarna à lui seul la puissance de la littérature haïtienne et se vit décerner en 2002 le Prix Carbet de la Caraïbe et et du Tout-Monde. Frankétienne fut de son vivant l'homme d'une parole et d'un art visionnaires, il sera à l'avenir lu et étudié comme porteur de l'identité d'Haïti et d'une certaine universalité de la conscience caribéenne.
Pour rendre hommage à ce fervent ami du Tout-Monde, nous mettons en ligne sur le site des Éditions de l'Institut du Tout-Monde, une version remaniée, revue et augmentée du dossier numérique « Présences de Frankétienne » qui nous avions diffusé il y a quelques années de cela.
HOMMAGE À FRANKÉTIENNE (1936-2025) : « LES PRÉSENCES DE FRANKÉTIENNE »
Dossier numérique de l'ITM (version revue et augmentée), par Loïc Céry
PODCAST du dialogue entre Souleymane Bachir Diagne et Edwy Plenel à l'occasion de la parution de leurs ouvrages respecrifs, dans le cadre des Entretiens de la Maison de l'Amérique latine, 4 décembre 2024.
PODCAST : SOULEYMANE BACHIR DIAGNE / EDWY PLENEL, 4 DÉCEMBRE 2024 19h PARIS MAISON DE L'AMÉRIQUE LATINE
Les archives indiquées ici signalent les activités de l'Institut du Tout-Monde menées en dehors des cadres réguliers (Cycles, Séminaire, Mémoires des esclavages, Prix Carbet, Prix et Bourse Édouard Glissant) pour lesquels les archives sont répertoriées au sein des rubriques afférentes (voir ci-contre).