Institut du Tout-Monde
Prix Carbet
Prix Carbet - Archives
Institut du Tout-Monde





Inscription Newsletter
Archives 2026
Séminaire 2018-2019
Cycles de l'ITM
Mémoires des esclavages
Prix Carbet
Prix Glissant
MA2A2
Adhérer
Les liens du Tout-Monde

Dossiers
Recherche





Séminaire 2018-2019
Prix Glissant
Prix Carbet - 2018

Mémoires des esclavages


Cycles de l'ITM
Cycle Mémoires et Littératures de l'esclavage
Penser la Caraïbe
Poétiques d'écrivains
Cycle Traduction
Diversité des expériences et causes communes
Cycle "Le Chant du Monde"
Cycle Art
Poétiques de résistance
Prix Carbet - 2018
Route du Rhum 2018
Route du Rhum 2018
Prix Carbet - 2018
Archives 2026
Dossiers
Dossiers
Dossiers
Dossiers
Dossiers
Dossiers
Dossiers
Dossiers
Dossiers
Dossiers
MA2A2
Inscription Newsletter
Les MOOC de l'ITM




Dossiers
Dossiers
Dossiers
Dossiers
Dossiers
Dossiers
Dossiers
Dossiers
Dossiers
Dossiers

CIEEG
Colloques
Pulblications

Adhérer


Prix Carbet - 2020

  

  

PRÉSENTATION

________________________________________________________________________________


Depuis sa création, en 1990, le Prix Carbet de la Caraïbe récompense chaque année une œuvre littéraire créolophone ou francophone au terme d'une semaine culturelle animée de rencontres, lectures, débats, projections, concerts et expositions. Tour à tour organisé en Guadeloupe, Martinique ou Guyane, puis en Île-de-France, celui-ci ouvrit en 2009 son champ d'acrion et de prospection.


L'intention du nouveau Prix Carbet est de promouvoir plus largement des « visions du monde » artistiques, philosophiques, esthétiques ou politiques, sensibles à ses compositions métisses, singulières et plurielles, pouvant contribuer à une meilleure connaissance des processus de créolisation. KIl s'agit également, pour les membres du jury, d'étendre le regard au-delà des seules productions littéraires créolophones ou francophones, en ouvrant la sélection à d'autres langues et à d'autres imaginaires, « d'un bord à l'autre de l'Océan ».


  

____________

____________

LE PRIX

ARCHIVES

"Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent..."

  

(Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006)

MEMBRES DU JURY

Ernest Pépin (Guadeloupe, Président) – Nancy Morejón (Cuba) – Lise Gauvin (Québec) – J. Michael Dash (Trinidad) – Miguel Duplan (Guyane, Martinique) – Samia Kassab-Charfi (Tunisie) – Romuald Fonkoua (France) – Evelyne Trouillot (Haïti) – Dominique Aurélia (Martinique) – Christian Séranot (Martinique/Guyane) – Simone Schwarz-Bart (Guadeloupe)

Membres d’honneurs : Patrick Chamoiseau (Martinique), Rodolphe Alexandre (Guyane), Diva Barbara Damato(Brésil).

Directrice de l'Institut du Tout-Monde : Sylvie Glissant

 

© INSTITUT DU TOUT-MONDE

ARCHIVES

SÉMINAIRE

CYCLES

MDEA

PRIX CARBET

PRIX GLISSANT

M2A2

ADHÉSION

LIENS

SITE PARTENAIRE : WWW.EDOUARDGLISSANT.FR

DOSSIERS

RECHERCHE

MOOC

SÉMINAIRE

PRIX ÉDOUARD GLISSANT

PRIX CARBET

POÉTIQUES

Bonbon Chouval, trophée du Prix Carbet réalisé par l'artiste martiniquais Victor Anicet.

« Ce qui paraissait constituer une faiblesse des réalités caraïbes, le caractère composite de ces sociétés, leur évident multilinguisme, leur dispersion en îles dans une mer ouverte, est cela même qui aujourd'hui dessine en perspective à la fois leur solidarité de fait et leur présence au monde.


Dans une époque où le savoir humain hésite au bord des techniques vertigineuses, qui ne sont pas sans poser de dramatiques problèmes de culture et d'éthique, les pays de la Caraïbe ont nécessairement besoin de conjoindre cette connaissance de leurs origines et de leurs histoires, pour mieux aborder ensemble à la multiplicité du Tout-Monde.


Dans cette époque encore, où les principes d'identité ont inspiré les libérations les plus éclatantes et motivé les intolérances les plus meurtrières, les pays de la caraïbe se rassemblent autour de la conviction que leurs identités particulières sont inaliénables, mais qu'aussi bien elles sont complémentaires les unes des autres.


Le composite n'entraîne pas la dénaturation, le multilinguisme n'entame pas la force de l'expression collective, la formation en archipel n'est pas une structure de faiblesse ni d'impotence. Ces données spécifiques correspondent au contraire au mouvement même de notre monde contemporain et nous en favorisent l'approche et la fréquentation. »

                                                                                                            

                                                                                                            Édouard Glissant

LA 29e ÉDITION DU PRIX CARBET, EN GUADELOUPE (2018)

________________________________________________________________________________


Programme des manifestations entre le 12 et le 17 Novembre

en présence des écrivains membres du Jury du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde



Rencontres à l'Université : Littératures et poétiques de la Traversée – Mardi 13 nov. de 10h à 12h. Département pluridisciplinaire de Lettres et Sciences humaines, Campus de Camp Jacob, Saint-Claude


***


A la Souvenance, Goyave  

jeudi 15 Novembre 18 H 

Présentation et projection de 2 films :


 Viré

25min / 2016Un film de Hugo Rousselin écrit par Julien Béramis Prod : Artisans du Film
Distributeur : Les Valseurs

Vìré, le parcours initiatique d’un homme renouant avec ses origines.


La Voix des Ancêtres

film de Frank Cassenti


Partant de la rencontre du saxophoniste Guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart avec le pianiste cubain Omar Sosa, La Voix des Ancêtres retrace la genèse du projet Creol Spirit, dialogue du Jazz avec les traditions musicales du Vaudou haïtien et de la Santeria cubaine. A mesure que les voix des musiciens s'entremêlent à celles des écrivains Simone et André Schwarz-Bart, le film propose un cheminement entre musique et littérature où dialoguent mémoire juive et mémoire noire de la Caraïbe.


***

Lycée Gerville Reache, Basse Terre 

Jeudi 15 Novembre (11H) 

Table ronde avec les lycéens, professeurs et écrivains jury du Prix Carbet 

16 Nov Rencontre avec la poétesse cubaine Nancy Morejon


***


Simone Schwarz-Bart, à la Souvenance, accueillera

La Cérémonie de Remise du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde

16 Novembre 2018 à 17H


suivi d'une création poétique originale :


Une traversée des mondes


Avec Yane Mareine, Julien Béramis, Sandrine Trésor,

Médar Troupé, Miguel Combet, Edmond Perrot





  

- Consulter la liste de pré-sélection des ouvrages -

>> En savoir plus

LAURÉATE : ESTELLE-SARAH BULLE pour

Là où les chiens aboient par la queue Éditions Liana Levi (2018)

ARCHIVES

MUSÉE DU TM

NEWSLETTER

ÉDITIONS

SOUTIEN

ÉDITION 2020