Cette dernière soirée ne marque pas une clôture de l’exposition « Paris noir », mais bien une ouverture. Une ouverture aux voix poétiques qui prolongent aujourd’hui l’histoire de cette exposition — des songlines transocéaniques reliant les continents réels et imaginaires, des chants de résistance surgis sous le « soleil noir » qui, au mitan du 20e siècle, commença à éclairer le monde et à renverser le regard colonial.
Édouard Glissant proclamait : « D’une rive à l’autre de l’océan, nous renverserons les gouffres. »
La déambulation poétique propose une insurrection des imaginaires, portée par les armes miraculeuses de la poésie, par les voix des Damnés de la terre, par toutes les voix qui veillent et dévoilent l’invisible — ces gouffres oubliés de nos histoires. Les écouter, oui, mais aussi voir ce qu’elles révèlent du mystère, de la genèse des peuples nouveaux et de leurs regards. Vòyé la voix pour voir, Lémistè (Monchoachi). Car il est temps de démanteler, de dompter les paroles brutes (Jessica Nazaire).
Ce moment poétique est un temps du Tout-Monde, où nos respirations se sont accordées (Christiane Taubira).
Soirée présentée par Sylvie Séma Glissant.
Textes poétiques de : René Depestre, Frankétienne, Georges Castera, Frantz Fanon, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Jean Métellus, Jean-Claude Charles, Édouard Glissant, Jacques Stephen Alexis, Jacques Roumain, Bernard Dadié, James Baldwin, Boris Gamaleya, Sony Rupaire, Kamau Brathwaite, Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, Suzanne Césaire, Simone Schwarz-Bart, Yannick Lahens, Jayne Cortez, Ina Césaire, Sarah Maldoror, Christiane Taubira, Jessica Nazaire.
Avec les voix de : Greg Germain, Guy Régis Junior, Mariann Mathéus, Karine Pédurand, Laëtitia Guédon ainsi que de l'artiste Maria Magdalena Campos Pons accompagnée de Kamaal Malek. Le chanteur James Germain offrira un showcase et accompagnera les lectures. Il sera accompagné des DJ The French Twins, de Claude Saturne (percussioniste) et de Alex K-By (guitariste).
Centre Pompidou, Paris Place Georges-Pompidou 75004 Paris, 6e étage
SOIRÉE DE CLÖTURE DE L'EXPOSITION « PARIS NOIR » AU CENTRE POMPIDOU : DÉAMBULATION POÉTIQUE
ORGANISÉE PAR L'INSTITUT DU TOUT-MONDE, LUNDI 30 JUIN, 18h-21h
VENDREDI 6 JUIN 19h, PARIS MAISON DE L'AMÉRIQUE LATINE : « LAM, L'ENVOL, LA RÉUNION », PRÉSENTATION
DE L'OUVRAGE WIFREDO LAM, LIVRES D'ARTISTE (Sous la dir. de Jean Khalfa, Jean-Michel Place éditeur, 2025)
À l'occasion de l'inauguration du nouvel aménagement et du nouveau parcours muséal du Musée de la Musique (La Villette), la Cité de la Musique organise un forum « Nommer, écouter, exposer : en finir avec les "Musiques du monde" ? » Samedi 17 mai, Cité de la Musique, qui s'ouvrira par un dialogue entre Nathalie Bondil, directrice du Musée et des expositions à l’Institut du Monde Arabe et Sylvie Séma Glissant, directrice de l'Institut du Tout-Monde (« Un musée du Tout-Monde ? »). PROGRAMME COMPLET SUR LE SITE DE LA PHILHARMONIE DE PARIS / VOIR AUSSI BROCHURE AFFÉRENTE
Forum retransmis en direct sur le site de la Philharmonie de Paris
FORUM « NOMMER, ÉCOUTER, EXPOSER : EN FINIR AVEC LES "MUSIQUES DU MONDE" ? » SAMEDI 17 MAI PHILHARMONIE DE PARIS,
DANS LE CADRE DE LA RÉOUVERTURE DU MUSÉE DE LA MUSIQUE (NOUVEL AMÉNAGEMENT, NOUVEAU PARCOURS MUSÉAL)
Nous avons appris avec émotion le décès de Frankétienne à l'âge de 88 ans. Le monde de la littérature rendra hommage à celui qui fut de son vivant reconnu comme l'un des écrivains majeurs de la Caraïbe. Pour notre part, nous tenons à saluer la mémoire autant que la trace de l'écrivain de génie, du poète, de l'artiste et de l'home de culture qui incarna à lui seul la puissance de la littérature haïtienne et se vit décerner en 2002 le Prix Carbet de la Caraïbe et et du Tout-Monde. Frankétienne fut de son vivant l'homme d'une parole et d'un art visionnaires, il sera à l'avenir lu et étudié comme porteur de l'identité d'Haïti et d'une certaine universalité de la conscience caribéenne.
Pour rendre hommage à ce fervent ami du Tout-Monde, nous mettons en ligne sur le site des Éditions de l'Institut du Tout-Monde, une version remaniée, revue et augmentée du dossier numérique « Présences de Frankétienne » qui nous avions diffusé il y a quelques années de cela.
HOMMAGE À FRANKÉTIENNE (1936-2025) : « LES PRÉSENCES DE FRANKÉTIENNE »
Dossier numérique de l'ITM (version revue et augmentée), par Loïc Céry
PODCAST du dialogue entre Souleymane Bachir Diagne et Edwy Plenel à l'occasion de la parution de leurs ouvrages respecrifs, dans le cadre des Entretiens de la Maison de l'Amérique latine, 4 décembre 2024.
PODCAST : SOULEYMANE BACHIR DIAGNE / EDWY PLENEL, 4 DÉCEMBRE 2024 19h PARIS MAISON DE L'AMÉRIQUE LATINE
Les archives indiquées ici signalent les activités de l'Institut du Tout-Monde menées en dehors des cadres réguliers (Cycles, Séminaire, Mémoires des esclavages, Prix Carbet, Prix et Bourse Édouard Glissant) pour lesquels les archives sont répertoriées au sein des rubriques afférentes (voir ci-contre).